Nos souvenirs gourmands sont nos créations d'aujourd'hui

L’entreprise et son histoire

Voici l’histoire de notre Maison nommée:  » Quarré de Chocolat » :

1er décembre 1964 : Ce magasin faisait office de café, boulangerie et pâtisserie. Plusieurs cafés se trouvant déjà sur la place, les nouveaux propriétaires décident de fabriquer des produits artisanaux.

1966 : Une dizaine de moules achetés d’occasion sera le début d’une grande collection et la naissance d’une passion : le travail du chocolat.

1975 : A Quarré les Tombes le dimanche après-midi était un jour morose et en voulant y remédier naquit à la Saint Georges, jour de fête du pays, la « Gaufre »…
Et depuis c’est presque comme un rituel. Du dimanche des Rameaux jusqu’au 11 novembre devant notre magasin on cuit les gaufres !
Depuis quelques années, la pause « Gaufre » lors de la balade du dimanche après-midi est devenue une habitude. Même les compétiteurs kayakistes ne s’y sont pas trompés puisqu’ils font une petite halte pour les déguster avant leur retour en région parisienne.

1981 :Création d’un rayon confiture à partir de recettes anciennes….. du classique à l’insolite il y en a pour tous les goûts !

1982 : Premières journées portes ouvertes sur le travail du chocolat et l’exposition de moulages autour d’un thème.

1988 : Rachat du magasin jouxtant la boulangerie permettant de créer l’actuelle chocolaterie.
Le « SAFARI CHOCOLAT » sera le premier véritable thème réalisé. Suivront: l’Égypte, le cirque, le Far West, l’Asie, le Morvan, les oiseaux, etc. La collection de moules s’agrandit et chaque année les clients viennent rechercher du traditionnel ou de l’ insolite.

1992 : Une nouvelle technique de décor est mise en application.
La publicité et le bouche à oreille fonctionnent à merveille et chaque année les clients attendent avec impatience la nouvelle exposition sur un thème différent, ce qui représente près de trois mois de travail.

1997 : Création d’un espace fabrication du chocolat au dessus du magasin avec agrandissement de ce dernier. Cet espace totalement fonctionnel et parfaitement équipé permet de disposer toute l’année d’un endroit dédié à la fabrication du chocolat ainsi qu’à diverses spécialités (le pavé morvandiau, St Georges, le Quarréen, le Tombeline etc.).

Juillet 2005

M et Mme Fontaine annonçaient :
« Nous vous informons, après avoir passé plus de 40 années à exercer notre métier, que nous avons pris notre retraite. Notre entreprise a été rachetée par M. et Mme MARCHAND Jérôme auprès desquels nous transmettons notre savoir faire. Vous pouvez dès à présent leur faire confiance.
Nous tenons à remercier chaleureusement l’ensemble de nos clients anciens et nouveaux qui nous ont fait confiance tout au long de ces 40 années. »

La Maison Fontaine devient la Maison Marchand

Notre objectif premier était de pérenniser l’ensemble de ces activités et surtout de garder l’ensemble des salariés, à ce jour au nombre 8, ainsi que développer l’apprentissage.

En premier lieu, nous avons développé notre activité »pâtisserie » en associant plus de chocolat dans l’élaboration de nos recettes. Le Prestige, le Royal Chocolat et le Royal caramel en sont quelques exemples.

Nous avons commencé la fabrication de macaron, de nougat, d’un nouveau pavé « le Saint Amour » et mis en place une nouvelle gamme de chocolats fourrés et de bonbons moulés.

En collaboration avec les Moulins de Vincelottes, nous avons créé une baguette « label Terroir de l’Yonne » issue de blés exclusivement produits et récoltés dans l’Yonne. Sa mie crème et alvéolée a une saveur d’antan ……à goûter absolument !

Mars –Avril 2007 :
Dans le but de renouveler notre image de marque afin de pouvoir la faire voyager au delà des frontières de notre région, nous avons décidé de faire appel à une Agence conseil en communication : Enigmera Communication.

Nous leur avons donc confié la création d’un nouveau logo et sa charte graphique ainsi que la création de notre nouveau site internet quarrédechocolat.com.

Réalisation aussi d’une galerie d’art en chocolat à l’intérieur même de notre magasin inaugurée le 27 mars 2007 et création du nouveau thème « L’Histoire du chocolat ».

Venez vite les découvrir…

2011
Création de nouveaux packagings avec la collaboration de l’agence LEONARD à Dijon.

2012
Afin d’améliorer la lisibilité et afin d’obtenir un meilleur confort de lecture, lancement d’un tout nouveau site internet au look gourmand et intemporel.
Mai : Lancement de la tablette OXYCAO, un délicieux chocolat au pouvoir antioxydant élevé et de longue durée.